Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
8 mois de ma vie comme fille au pair à Londres... 8 months of my aupair life in London...
Archives
5 novembre 2008

Mercredi 5 novembre : bonfire night

Ce soir direction Wimbledon Park pour la fameuse Bonfire Night !! Mais quoi dont c'est ???

Chaque année, durant la première semaine de novembre, des feux d'artifices sont organisés aux quatres coins de Londres et de Grande-Bretagne. Ils sont généralement accompagnés de grands feux de joies et de petites fêtes foraines. Mais, je ne vais pas expliquer tout de suite l'origine de cette célébration sous peine de gâcher votre plaisir...

Après avoir mangé des crêpes avec les enfants, je m'en vais direction la station de métro Parsons Green. Mais, à mi-chemin je réalise que j'ai zappé deux choses primordiales : mon appareil-photo et mon petit plan A à Z. Je retourne donc en courant jusqu'à la maison. Déjà de retour, demande Victor ?? Oui, et repartie aussi vite, d'ailleurs ! Il faut dire que le feu d'artifice est prévu à 8h30 et j'ai peur d'être en retard (il est déjà 7h45 !!).

Je chope le métro sans me tromper de sens (en même temps c'est la fin de la ligne donc c'est pas compliqué !!). Je suis dans une portion aérienne du métro. Je me rend compte que le "tube" londonnien n'est pas tout jeune...D'ailleurs, il paraît qu'il y a souvent des problèmes techniques !! En effet, une fois dans le wagon, la lumière vacille par moment, on sent pas mal de secousses liées aux rails et à l'arrivée aux stations, il n'y a pas de dames électroniques qui te prévient de quel côté sortir !! Et tout ça pour un coût d'une livre le trajet, avec une carte Oyster et en heure creuse!! Mais on va pas se plaindre, c'est plus rapide qu'à pied ! Rien à voir avec le tout neuf et reluisant métro pékinois !!

J'arrive sur le lieu de la fête. J'avais peur de ne pas trouver en sortant du métro mais avec la foule, c'est pas compliqué, je suis le mouvement et arrive rapidement à l'entrée...de la queue !! Queueing pendant un bon quart d'heure. Les Anglais sont très respectueux quand ils font la queue. Ils ne poussent pas, n'essayent pas de te dépasser à tout prix, sont polis et ne râlent pas trop... ralala rien à voir avec nous Français !! Et puis, quelle organisation, malgré le monde, on avance très vite car il y a quatres caisses à l'entrée plus un homme qui dirige les personnes vers les caisses libres ! De loin, je voit la fête foraine et le grand feu de joie ! Très sympa...

05_11_Bonfire_night_at_Wimbledon___12_

Je m'amuse à essayer de comprendre les conversations. Derrière moi, il y a une petite famille. L'ado a failli dire F*** mais sa mère le reprend !! Alors il répond : Je l'ai pas dit !! Ils rigolent. A côté, une jeune fille parle au téléphone. Elle a failli se battre avec une autre. J'observe les jeunes de mon âge. Les jeunes filles sont souvent rondouillettes, voire enveloppées mais pas de complexes : elles s'habillent à la mode, ont des petits amis et ont l'air très bien dans leur peau !

Nous attendons un bon quart d'heure le début du feu d'artifice qui va durer trois quarts d'heure ! Magnifique ! Pleins de musiques très sympas (BO de Moulin Rouge, tubes pop, etc.) et j'ai toujours l'impression que c'est le bouquet final ! Mais non...

05_11_Bonfire_night_at_Wimbledon___8_

05_11_Bonfire_night_at_Wimbledon___4_

Je ne suis absolument pas déçue. Même si ça coûtait un peu cher, 7 pounds,(et oui celui-là était payant!!), j'ai passé une très bonne soirée. Retour en métro, puis à pied, les rues sont animées, il y a du monde et je me sens en sécurité. On voit pleins de très belles fusées sauvages lancées entre les maisons, sympathiques mais quand même assez dangereux...

Le lendemain au petit déjeuner, Mme R. et Victor m'explique le pourquoi de cette célébration. Il y a 400 ans, un complot pour assassiner le roi avait été organisé par un groupuscule de catholiques qui voulaient gagner en droits après que leur religion est été longtemps persécuté. Le meurtre devait avoir lieu le 5 novembre au parlement. Ils avaient prévus un grand nombre de dynamites. Mais, leur action a été déjouée et l'un d'entre eux, Guy Fawkes, qui se trouvait au parlement a été emprisonné, torturé et exécuté. Les bâtons d'explosifs ont finalement servis a fêté la survie du roi et la mort du traître...

Je vous laisse libre d'interpréter l'histoire mais personnellement je trouve que fêter la condamnation à mort de quelqu'un, même traître, c'est pas de très bon goût...mais ça c'est mon opinion !! Et il s'avère que c'est tout de même une fête très sympa !

Publicité
Commentaires
8 mois de ma vie comme fille au pair à Londres... 8 months of my aupair life in London...
  • De Novembre 2008 à Juin 2009, j'ai travaillé comme fille aupair à Londres. Ce blog retrace mes aventures, mes excursions, mes sentiments pendant cette période. From November 2008 to June 2009, I was working as an aupair in London. This blog is about my
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité